Apprendre à bien choisir son avocat

Apprendre à bien choisir son avocat

24/09/2019

Les questions de financements et de démarche financière sont des terrains sinueux nécessitant obligatoirement l’assistance d’un avocat pour une entreprise. Pour éviter les errances et erreurs dans le choix de son avocat, nous avons conçu ce guide.

Identifier les attentes et le degré d’affaire de son entreprise

Les devoirs traditionnels d’un avocat se résument souvent aux conseils, à la rédaction et à la négociation de contrat ainsi qu’à l’assistance ou la défense de son client dans un cadre juridique. Sur ces bases, il faut identifier les compétences du professionnel. Pour les domaines plus épineux et complexes tels que les périodes de difficulté, de cessation de paiements ou bien de redressement judiciaire, il faudra recourir à un avocat spécialisé dans le domaine. Trouvez un avocat chez avocaution avocats dans ces cas.

Il faut mettre en évidence les risques auxquels une situation particulière peut mener l’entreprise sur le fil du rasoir. Des risques tels qu’un cautionnement hypothécaire qui vire à une liquidation, la perte d’une négociation, une condamnation potentielle, etc. Effectivement, un bon avocat pourrait modérer une situation de risques auxquelles l’entreprise est exposée, et même permettre une croissance à celle-ci.

Choisir le bon profil

Le choix d’un avocat est bien souvent tributaire de l’entente et du feeling. C’est pourquoi le premier contact est toujours décisif. Les qualités d’un avocat exceptionnel résident souvent dans ses valeurs humaines : l’écoute, l’attention, la réactivité et la disponibilité. De plus, les affaires d’une entreprise nécessitent un certain niveau de confiance et de partage entre les partenaires. De fait, durant ce premier contact, il faudra développer le maximum d’éléments et d’explication sur les raisons qui peuvent pousser à faire appel à l’avocat. Ainsi, il faudra également tirer le plus d’informations sur le professionnel, ses compétences, mais surtout sur sa disponibilité et ses honoraires.

Le nombre d’années de pratique et les champs de compétence font la renommée d’un avocat. Ainsi, choisir un avocat qui sera dans les cordes permettra d’économiser les honoraires. Un avocat qui s’éloigne de sa compétence passera plus de temps à traiter l’affaire. Bien que les honoraires juridiques d’un avocat soient chers à première vue, il faut comprendre les valeurs ajoutées que celui-ci peut apporter à son entreprise dans une situation particulière. Et effectivement, les honoraires ne sont pas décisoires, puisqu’un jeune avocat en début de carrière peut facturer peu d’honoraires pour démarrer.

Ne pas attendre que la situation s’envenime

Plus tôt un avocat interviendra, plus les risques seront mitigés. Ainsi, dès l’engagement même de l’entreprise dans une situation éventuellement dangereuse qu’est le cautionnement, appelez un avocat d’entreprise. Faites appel à ce professionnel même pour la négociation ou la rédaction de contrat, pour demander des conseils sur les conditions et des garanties de cautionnement, notamment dans le cadre d’une caution solidaire.