Un Britannique condamné à la perpétuité pour avoir menacé le prince George

Un Britannique condamné à la perpétuité pour avoir menacé le prince George

30/07/2018

L’actualité de ces derniers jours en ce qui concerne le droit pénal est la condamnation à vie d’un Britannique pour avoir encouragé un attentat contre le fils de Kate Middleton ainsi que du Prince William. Il convient de rappeler les faits, une personne Husnain Rashid était un fervent partisan du célèbre Groupe terroriste EI (État islamique). Il incite à commettre un attentat contre les symboles britanniques. C’est dans cette optique qu’il projetait un acte terroriste contre le prince. Pour ce faire, il disposait de plusieurs informations cruciales comme le nom ainsi que l’adresse de l’école du Prince George. Tout a été réuni pour qu’il puisse atteindre son but.

Le juge n’a pas été clément envers le partisan de l’EI

Le fonctionnement du système judiciaire de la common law britannique est assez différent de ce qui se passe en France. Les juges ont beaucoup de libertés pour prononcer les peines des accusés. Ainsi, pour ce cas-là, le juge en charge de l’affaire avait condamné Husnain Rashid à la prison à perpétuité dont 25 ans incompressibles. Ce genre de sanction est assez dur, car le suspect n’avait pas l’intention de commettre lui-même l’attentat. Mais selon les juges, il a dévoilé des renseignements qui sont susceptibles d’être utilisés contre l’enfant princier. Mais selon les spécialistes, il s’agit d’une sanction exemplaire afin de décourager toutes les personnes qui souhaitent transgresser la loi. Dans tous les cas, le tribunal de Londres a rendu son verdict. Quoi qu’il en soit pour savoir les détails de ce genre d’affaires, il est recommandé d’en discuter avec un avocat pas cher.

Des informations sensibles ont été divulguées

Sachez que Husnain Rashid avait posté des informations sur diverses manières de réaliser des attentats. Par exemple, il proposait aussi d’attaquer des cibles spécifiques comme les stades de foot ou encore de casernes. Il a même demandé à ce que l’on réalise des attentats lors de la coupe du monde 2018 en Russie. Son message contenait des informations sur la fabrication de poisons ainsi que des cocktails Molotov. Sachez que la menace terroriste demeure élevée au Royaume-Uni. Les autorités publiques restent intransigeantes en ce qui concerne ce genre d’affaires. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la juridiction a choisi une sanction assez lourde pour le Britannique de 32 ans Husnain Rashid. Ce genre de cas pourrait faire jurisprudence, néanmoins, cela constitue une menace sur certains droits comme le droit d’avoir un procès juste et équitable.