Quelles sont les situations où l’on a besoin d’un avocat pénaliste ?

Quelles sont les situations où l’on a besoin d’un avocat pénaliste ?

18/01/2019

Tout le monde n’a pas étudié le droit et c’est pour cette raison que l'on a besoin d’un spécialiste dans certaines situations. On va prendre un exemple concret : si on a frappé une personne et cette dernière a porté plainte. Si on est juriste, on peut comprendre la procédure et donc prendre les mesures appropriées. Par contre, pour un néophyte, il agira de façon inadéquate qui provoquera sans doute de graves conséquences. Pour éviter donc un scénario catastrophique, mieux vaut se faire assister par un avocat. On vous conseille un spécialiste du droit pénal si l’affaire concerne une infraction plus ou moins importante (meurtre, coups et violence, usage de faux, diffamation, etc.).

Les cas où la représentation d’un avocat est obligatoire

Sachez que dans certains cas, il est obligatoire d’engager un avocat. Par exemple, pour les affaires civiles, la loi prévoit la représentation d’un avocat devant le Tribunal de grande Instance. Toutefois, on n’est pas contraint de recourir aux services de ce professionnel si les litiges portent sur moins de 10 000 euros (valeurs). S’il s’agit d’une affaire grave comme des crimes, le suspect est contraint d’être assisté et aidé par un avocat, car on considère que les infractions en cause sont très importantes. Sur ce point, on vous recommande un des meilleurs avocat pénaliste lyon pour vous défendre.

L’aide d’un avocat durant les procédures

Sachez que la procédure en droit pénal est assez complexe. Si l’on ne possède pas de connaissances approfondies en droit, on risque de s’y perdre facilement. L’avocat pénaliste est là pour éclaircir les choses. Ce professionnel peut donner des conseils ainsi que des avis sur une situation donnée. Par ailleurs, il peut demander au juge à ce que certains actes ne soient pas pris en compte (conclusions d’enquêtes, etc.). Quoi qu’il en soit, il fera tout pour démontrer que son client est innocent. D’ailleurs, il peut présenter des arguments juridiques lors de sa plaidoirie pour défendre les intérêts de son client.

L’avocat est un soutien moral lors de la garde à vue

Il se peut que l’on soit victime d’une mesure de contrainte (mise en garde à vue). Dans cette situation, on a besoin d’une personne à qui se confier et à qui parler. L’avocat pénaliste peut jouer ce rôle, il convient donc d’engager un spécialiste digne de confiance. C’est très important que l’on soit à l’aise avec le professionnel. En outre, l’avocat peut également veiller à ce que les officiers de police respectent à la lettre les droits du détenu. Il faut rappeler que ce dernier n’est pas encore coupable, de ce fait il jouit encore de certaines prérogatives.